2009 - Atelier de la SCAE

Au delà des trois piliers : les nouveaux sujets de préoccupation du commerce agroalimentaire

Date Le vendredi 23 octobre 2009, de 8 h à 17 h
Lieu Hôtel Hilton Québec, 1100 René Levesque East, Québec (Québec) Canada G1R 4P3, Tel: 1-418-647-2411, Fax: 1-418-647-6488.
Inscription

La date de préinscription a été repoussée au 18 octobre 2009. Les droits d'inscription sont de 125 $ (dîner et pauses-cafés inclus). Il sera possible de s'inscrire sur place mais nous vous encourageons à vous inscrire le plus tôt possible afin de faciliter la planification de l'atelier. Vous pouvez vous enregistrer et payer en ligne ou remplir le formulaire d'inscription et l'envoyer par la poste avec votre payement.

Veilliez cliquer [INSCRIPTION] pour vous inscrire à l'atelier en ligne.
OR
Veilliez cliquer [ICI] pour un formulaire que vous pourriez remplir l'envoyer par la poste avec votre payement.

Logement Un bloc de chambres à tarif réduit a été réservé à l'Hôtel Hilton Québec. Votre chambre pourrait être résérver en ligne. Veuillez indiquer "CAES Annual Workshop" en faisant votre réservation. Le code du groupe et : CAEA09.
Objectif Depuis 1986 et le début du cycle d'Uruguay, la recherche dans le domaine du commerce agroalimentaire a porté sur les trois principaux piliers des cycles d'Uruguay et de Doha qui sont l'accès aux marchés, les subventions à l'exportation et le soutien interne. Au cours de cette longue période, de nouveaux sujets de préoccupation se sont hissés au premier plan, tels que le commerce et l'environnement, les normes en matière de salubrité des aliments, le droit de savoir des consommateurs, le commerce des biocarburants, les indicateurs géographiques et le bioterrorisme. Bien que ces sujets aient fait l'objet de recherche, ils n'ont pas obtenu beaucoup d'attention et pourtant, ils caractérisent de plus en plus la réalité des entreprises agroalimentaires engagées dans le commerce international. L'atelier 2009 de la SCAE mettra en évidence les travaux de recherche sur ces divers sujets et offrira aux intervenants des milieux industriel, gouvernemental et universitaire l'occasion d'acquérir l'information la plus récente sur les questions commerciales qui nécessiteront leur attention au cours des prochaines décennies. Veilliez cliquer [PROGRAMME] pour voir l'horaire de l'atelier.
Exposés des conférenciers

Les présentations seront suivies de discussions en groupe pour faire ressortir les besoins de recherche des intervenants du secteur agroalimentaire concernant ces sujets ou d'autres sujets qui prennent de plus en plus d'importance dans le commerce agroalimentaire.

À qui s'adresse cet atelier? À toute personne qui, provenant des milieux gouvernemental et universitaire, de groupes de réflexion sur les politiques, de cabinets de consultants, de groupes d'intérêt en agriculture, d'ONG et d'autres établissements, souhaite se maintenir à l'avant-garde des questions de commerce international.

Publications

Certains des manuscrits présentés a l'atelier sont maintenant publies dans la revue « The Estey Centre Journal of International Law and Trade Policy » - Vol. 11, No. 1.

La section spéciale a été édité par membre de la SCAE Crina Viju sous la bannière « Beyond Dohas's Three Pillars - The New Agenda in Agri-Food Trade ».

Les articles suivants peuvent être téléchargés gratuitement à www.esteyjournal.com :

  • Are Agri-Food Trade Issues Changing?
    Crina Viju
  • Public and Private Standards for Food Safety and Quality: International Trade Implications
    Jill Hobbs
  • Labour Standards as a Justification for Trade Barriers: Consumer Concerns, Protectionism and the Evidence
    Samira Bakhshi and William A. Kerr
  • Multilateral Trade Liberalisation and FDI: An Analytical Framework for the Implications for Trading Blocs
    Pascal L. Ghazalian and Ryan Cardwell
  • Tariff-Rate Quotas, Rent-Shifting and the Selling of Domestic Access
    Bruno Larue, Harvey E. Lapan and Jean-Philippe Gervais
  • From Kyoto to Copenhagen: Meeting the Climate Change Challenge
    Jim Gaisford
  • Climate Policy and Border Tax Adjustments: Some New Wine Mixed with Old Wine in New Green Bottles?
    Ian Sheldon
  • North America and the "Three Noes"
    Greg Anderson