Numéros spéciaux

Prochains numéros spécials

Numéro spécial 2018 : Food Consumption and Marketing in Canada, the US and China: An Intertwined System

Éditeurs scientifiques:
Wuyang Hu, Université du Kentucky
Sven Anders, Université de l'Alberta

Motivation: Les deux plus gros pays partenaires commerciaux du Canada, les États-Unis et la Chine, représentent plus de 70% de la valeur commerciale totale du Canada, tant pour les exportations que pour les importations. Compte tenu des récents changements économiques, sociaux et politiques qui ont eu lieu dans ces pays, il est important de comprendre les répercussions de ces changements sur le secteur de l'agriculture et de l'alimentation au Canada. Ce numéro spécial sera consacré à des sujets liés à la consommation alimentaire, au comportement des consommateurs et à la commercialisation des aliments.

Bien que les manuscrits traitant de questions liées aux domaines susmentionnés dans tous les pays soient les bienvenus, nous encourageons particulièrement les communications portant sur les interactions entre les trois pays: le Canada, les États-Unis et la Chine. Les thèmes peuvent être définis de façon générale, mais les domaines d'intérêts particuliers sont: le comportement des consommateurs et l'achat de produits alimentaires importés, les rôles des médias sociaux et l'effet du réseau dans le marketing alimentaire, la certification et le système de surveillance pour faciliter les résultats en matière de qualité et de sécurité alimentaire, aussi que de nouveaux lieux de commercialisation des aliments grâce au commerce électronique et aux grandes données.

Comment participer: Les auteurs qui soumettent au numéro spécial devraient noter les suivants:

  • Les soumissions feront l'objet d'un processus d'examen par les pairs en double aveugle.
  • Les auteurs s'engagent à payer des frais de page normaux pour la RCA (actuellement 50 $ CAN par page) ou choisir de publier l'accès libre (actuellement 3 000 $ US par article).
  • Les auteurs se conformeront à l'accord sur les droits d'auteur de la RCA et présenteront un document de recherche original qui n'a pas encore été publié.
  • Au moins un auteur sera membre de la Société canadienne d'agroéconomie.

Dates limites: Les dates suivantes seront strictement respectés:

  • Résumés (500 à 800 mots) sont dues le 3 avril 2017.
  • Les auteurs seront informés de la décision de sélection le 15 avril 2017.
  • Les premières ébauches de soumissions seront due le 1 septembre 2017.
  • Les auteurs seront envoyés les premières décisions avant le 15 octobre 2017.
  • Révisions seront dues avant le 1 février 2018.
  • Les auteurs seront envoyés les deuxièmes décisions avant le 1 avril 2018.
  • Les versions finales seront dues avant le 31 mai 2018.
  • Le numéro spécial devrait être publié en novembre 2018.

Comment soumettre: Les résumés doivent être envoyés à la au plus tard le 3 avril 2017. Le sujet du courriel devrait noter "Soumission - numéro special 2018".

Questions? Contacter ou .

Numéro spécial 2017 : Canadian Agricultural Policy in the Twenty-First Century: Looking Back and Going Forward

Éditeurs scientifiques:
B. James Deaton, Université de Guelph
Peter Boxall, Université de l'Alberta

Motivation: Ce numéro examinera la politique agricole canadienne – l'action du gouvernement (ou l'abstention) qui guide les conditions actuelles et futures dans le secteur agricole au Canada.

Articles principalement axées sur la réforme des politiques, a suggéré des approches politiques / programmes, ou l'éradication des politiques existantes ont été sollicités et devraient (1) élaborer une description édu contexte historique et / ou institutionnel entourant une politique particulière et sa mise en œuvre; (2) examiner l'objectif visé d'une politique particulière, son résultat, et aux conséquences inattendues; and (3) évaluer une politique dans un cadre économique et, si possible, emploiera une analyse quantitative.

Articles pertinents à tous niveaux gouvernementale (fédéral, provincial, municipal, etc.), et le commerce international, ainsi que des articles qui ont applicabilité partout au Canada et détiennent une importance pour le secteur agricole canadien - courant et émergents - ont été recherchées en particulier.

La parution du numéro spécial de la RCA est prévue en décembre 2017.

Numéro spécial 2016 : Applications of Behavioural and Experimental Economics to Decision-Making in the Agricultural, Food and Resource Sectors (Applications de l'économie comportementale et expérimentale à la prise de décision dans les secteurs de l'agriculture, de l'alimentation et des ressources)

Éditeurs scientifiques :
Jill E. Hobbs, Université de la Saskatchewan
Siân Mooney, Arizona State University

Motivation : Les outils et les connaissances issus de l'économie comportementale et expérimentale revêtent de plus en plus d'importance dans la solution des problèmes auxquels sont confrontés les secteurs de l'agriculture, de l'alimentation et des ressources. Le numéro spécial 2016 de la Revue canadienne d'agroéconomie (RCA) portera sur les avancées de l'économie comportementale et expérimentale et leurs applications dans les secteurs de l'agriculture, de l'alimentation et des ressources. Nous lançons une invitation toute particulière à ceux et celles qui possèdent une expertise dans ces domaines de l'économie. Les sujets de communication possibles comprennent, sans s'y limiter :

  • Les décisions de consommation alimentaire et la santé
  • L'influence des médias et des réseaux sociaux
  • Les attitudes envers l'environnement et la gestion des ressources naturelles
  • La prise de décision à l'échelle de l'entreprise (y compris la ferme)
  • L'aversion pour le risque et la prise de décision
  • Les applications en matière d'innovation, de science et de technologie

La parution du numéro spécial de la RCA est prévue en décembre 2016.

Numéros spéciaux antérieurs

Numéro spécial 2015 : Commercialisation, information nutritionnelle et étiquetage des produits alimentaires

Éditeur scientifique : Wuyang Hu, Université du Kentucky

Éditrice scientifique invitée : Ellen Goddard, Université de l'Alberta

Les résumés doivent être transmis par courriel à , et ce, avant le 1er mars 2014. Veuillez prendre connaissance des dates limites mentionnées plus loin.

Motivation : L'information nutritionnelle et l'étiquetage des produits alimentaires sont des éléments essentiels de la commercialisation des aliments. Ce sont aussi des sujets auxquels s'intéressent la recherche universitaire, les discussions sur les politiques et la presse populaire. En 2015, un numéro spécial de la Revue canadienne d'agroéconomie sera entièrement consacré à divers sujets liés à l'information nutritionnelle et à l'étiquetage des produits alimentaires. Par conséquent, nous invitons les auteurs à soumettre des communications sur les sujets suivants, sans toutefois s'y limiter :

  • Préférences des consommateurs
  • Éthique
  • Comportement de l'industrie alimentaire
  • Marchandisage de la nutrition
  • Différences nationales et régionales
  • Enjeux réglementaires
  • Répercussions des médias et des réseaux sociaux

Les participants et participantes au symposium conjoint EAAE/AAEA/SCAE intitulé Social Networks, Social Media and the Economics of Food (Réseaux sociaux, médias sociaux et économie alimentaire), qui se tiendra les 29 et 30 mai 2014, sont invités à soumettre leurs communications. Notez toutefois que les communications d'autres auteurs sont également les bienvenues. Le numéro spécial 2015 sera le numéro décembre 2015 de la Revue canadienne d'agroéconomie (RCA).

Numéro spécial 2014 : Le passé, le présent et l'avenir de la réglementation gouvernementale dans le secteur agroalimentaire : sommes-nous à l'aube d'une nouvelle économie alimentaire?

Un numéro spécial sur la réglementation gouvernementale dans le secteur agroalimentaire paraîtra en décembre 2014. Composé de 10 articles, ce numéro spécial traita l'analyse de l'avenir du rôle du gouvernement dans la réglementation des systèmes agroalimentaires nationaux. Les récents changements apportés à la Commission canadienne du blé, les efforts soutenus pour restructurer la Politique agricole commune (PAC), l'influence décroissante des entreprises commerciales d'État à l'ère de la libéralisation du commerce des produits agricoles et les orientations politiques divergentes de certains pays comme la Nouvelle-Zélande et l'Australie, comparativement au Canada et aux États-Unis, sont des indications des liens dynamiques qui existent entre les gouvernements et les industries agricoles qui exploitent au sein de leurs frontières. Même la réglementation des normes de produits établies par les systèmes gouvernementaux de classement des produits de base est sur le point d'être dépassée par des normes privées établies par les détaillants. Ce numéro spécial s'est donné un forum pour l'analyse innovatrice et rigoureuse du rôle de l'État au sein du système agroalimentaire.

Numéro spécial 2013 - Analyse économique appliquée de problèmes liés à la gestion des ressources marines au 21e siècle

Un numéro spécial sur l' analyse économique appliquée de problèmes liés à la gestion des ressources marines paraîtra en juin 2013. Composé de 10 articles, ce numéro spécial traita des nouveaux enjeux liés à la gestion et à l'économie des ressources marines, des enjeux qui domineront fort probablement les débats d'orientation de politique tout au long du 21e siècle. Les activités économiques menées dans les océans méritent une attention particulière, en partie en raison des problèmes que soulève la gestion du bien commun. Jusqu'à récemment, nombreux sont ceux et celles qui considéraient les océans et les zones côtières comme des « frontières finales ». Or, ces frontières se sont modifiées rapidement et, dans certains cas, elles se sont détériorées à cause, entre autres, du nombre croissant d'utilisations concurrentes des océans. La lenteur du développement institutionnel susceptible de renforcer et de coordonner les droits de propriété individuels et collectifs a exacerbé la situation. Cette lenteur a mené à une intensification de l'utilisation des océans et des zones côtières qui servent non seulement à la production alimentaire, mais aussi de puits pour les déchets et de source pour divers services environnementaux. Des outils théoriques et des sources de données ont été élaborés rapidement afin de permettre aux scientifiques et aux économistes de l'environnement d'analyser les problèmes et de proposer des solutions en matière de politiques et de gestion. Coéditeurs scientifiques : Jean Boncœur (Université de Bretagne Occidentale, Brest, France, et l'UMR-AMURE), Ralph Townsend (Winona State University) and James Wilson (Université du Québec, Rimouski).

Numéro spécial 2012 consacré à l'économie et à la gestion forestière

Un numéro spécial sur l'économie et la gestion forestière paraîtra en juin 2012. Ce numéro comprendra de 12 à 15 communications qui traiteront de méthodes, de modèles, d'applications économiques ainsi que d'institutions, établissements ou organismes préoccupés par les enjeux forestiers dans les provinces et territoires canadiens ainsi que dans d'autres pays du monde. Tous les manuscrits pertinents seront pris en considération. Toutefois, la priorité sera accordée aux études qui contribueront à l'avancement de la théorie ou des méthodes ou qui auront une pertinence politique de portée générale. Éditeurs : Brad Stennes et Sen Wang (Service canadien des forêts), G. Cornelis van Kooten (Université de Victoria)

Motivation : Les écosystèmes forestiers figurent parmi les écosystèmes les plus importants de la planète, tant du point de vue du développement économique que de l'environnement. Les produits forestiers sont importants pour le bien-être quotidien des habitants des pays en développement et des pays développés. Par exemple, les produits ligneux sont utilisés comme combustibles et utilisés par l'industrie des produits chimiques, des pâtes et papier et de la construction, tandis que les produits non ligneux, tels que certaines plantes et certains animaux, sont utilisés pour combler des besoins alimentaires, médicinaux ou autres. Sous cet angle, les forêts font partie d'un système agricole élargi et sont étroitement liées à l'agriculture dans de nombreuses régions. Les forêts sont aussi d'importants puits de carbone pour atténuer le changement climatique. Elles offrent des habitats pour la faune, elles emmagasinent l'eau et régularisent les écoulements d'eau, elles absorbent et neutralisent les déchets issus des activités humaines, elles offrent des espaces pour la tenue d'activités récréatives et culturelles, etc. Il se peut que la valeur non marchande et les valeurs non ligneuses des écosystèmes forestiers soient supérieures à leur valeur commerciale, mais ces deux types de valeur ne doivent pas entrer en conflit. Les forêts sont aussi frappées par des catastrophes naturelles aléatoires, telles que les feux de friches, les maladies et les insectes ravageurs, dont les rôles ne sont pas bien compris. Cette réalité pose d'importants défis sur le plan de la saine gestion et de l'analyse économique. Finalement, les forêts sont créatrices d'emplois et de richesses ou de surplus économique qui peuvent stimuler le développement économique.

La complexité des écosystèmes forestiers, ses nombreuses valeurs et la vaste gamme d'activités forestières posent des défis quant à l'établissement d'une saine politique forestière. En raison de ces défis et compte tenu du rôle important des forêts dans la société, la Revue canadienne d'agroéconomie consacrera un numéro spécial à la l'économie et à la gestion forestière.

Numéro spécial 2011 : Terres humides - gestion, économique et politiques

Un numéro spécial consacré aux terres humides (gestion, économique et politiques), émanant de la conférence intitulée « Terres humides : gestion, économique et politiques » organisé par l'Université de Victoria et l'Université de l'Alberta, étant lieu du 13-15 janvier, 2010, à Victoria, Colombie Britannique. La complexité des écosystèmes des milieux humides pose des défis quant à la gestion, à l'évaluation et à l'instauration d'une politique avisée visant à conserver ces écosystèmes. En reconnaissance de ces défis ainsi que du rôle important et souvent négligé des terres humides pour la société, quelques communications choisies seront publiées dans ce numéro spécial de la RCA.

Numéro spécial, 2010 - L'eau au 21e siècle

La Société canadienne d'agroéconomie a publié un numéro spécial consacré au thème de l'eau, axées sur les méthodes, les modèles, les applications et les institutions économiques concernant les enjeux de l'eau auxquels les provinces, les territoires, les bassins hydrologiques et de nombreux pays ont confrontés. Éditeurs : Terry Veeman (professeur à la retraite, Université de l'Alberta), Mark Eiswerth (Université du Wisconsin, Whitewater), G. Cornelis van Kooten (Université de Victoria), Elwin Smith (Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lethbridge).

Numéro spécial, 2009 - Computational Economics: Applications in Agriculture, Bio-resources and the Environment

Un numéro spécial sur les applications de l'économie computationnelle moderne dans les secteurs de l'environnement, de l'agriculture, des forêts et des ressources naturelles paraîtra en décembre 2009. Éditeurs : James Nolan (Université de la Saskatchewan), Dawn Parker (Université George Mason) et Richard Schoney (Université de la Saskatchewan).

Numéro spécial, 2008 - Agricultural Policy Changes: Canada, EU and the World Trade Organization

Un numéro spécial sur les modifications de la politique agricole (Canada, Union européenne et OMC) est paru en décembre 2008. Les communications de ce numéro ont été choisies parmi les communications présentées à la conférence intitulée Agricultural Policy Changes: Canada, EU and the World Trade Organization qui s'est tenue à l'Université de Victoria, à Victoria, en Colombie Britannique. Éditeurs : Paul Schure (Université de Victoria) et Andrew Schmitz (Université de la Floride).

Numéro spécial, 2007 - Crises in Agricultural and Resource Sectors Workshop: Analysis of Policy Responses

Un numéro spécial sur les réactions politiques à la crise des secteurs de l'agriculture et des ressources est paru en décembre 2007. Les communications retenues ont été choisies parmi les communications présentées lors de l'atelier conjoint de la Société canadienne d'agroéconomie (SCAE), du Farm Level Policy (FLP) Network et du Réseau de recherche sur les politiques commerciales agricoles au Canada (CATPRN) qui s'est tenu en octobre 2006, à Calgary, en Alberta. Éditeurs : Vic Adamowicz (Université de l'Alberta), Kathy Baylis (Université de la Colombie-Britannique) et Jim Unterschultz (Université de l'Alberta).