Guide de soumission

Faites parvenir votre manuscrit par voie électronique au bureau de la rédaction de la RCA à . Les documents papier ne sont pas nécessaires lorsque vous utilisez ce mode de transmission.

Les détails concernant la soumission de manuscrits sont présentés ci-dessous. Pour toute question, communiquer avec le bureau de la rédaction à .

Une fois que vous avez transmis votre manuscrit par voie électronique, le bureau de la rédaction de la RCA vous fait parvenir par courrier électronique une confirmation de réception dans laquelle figure un numéro de manuscrit. Si vous ne recevez pas cette confirmation de réception une semaine après avoir soumis votre manuscrit, communiquez avec le bureau de la rédaction.

Les manuscrits doivent être présentés en format PDF, accompagnés d'une version Word ou RTF. La lettre d'accompagnement, la page couverture et tout autre document connexe doivent être transmis en pièces jointes distinctes.

Le nom et l'affiliation de l'auteur (des auteurs) ne doivent pas figurer sur le manuscrit.

Si vous ne pouvez soumettre votre manuscrit par voie électronique, faites parvenir cinq exemplaires à :

Canadian Journal of Agricultural Economics
Revue canadienne d'agroéconomie
Department of Economics
University of Victoria
Room 360, Business and Economics Bldg
PO Box 1700, STN CSC
Victoria B.C. V8W 2Y2

Haut de page

Lettre d'accompagnement

La lettre d'accompagnement doit être adressée aux éditeurs scientifiques et expédiée en pièce jointe distincte au moment de la soumission du manuscrit. Dans cette lettre, l'auteur doit :

  • mentionner les raisons pour lesquelles la communication soumise est susceptible d'intéresser le lectorat de la RCA;
  • confirmer que cette communication n'a pas déjà été publiée et qu'elle ne fait pas l'objet d'une évaluation à des fins de publication dans une autre revue;
  • déclarer que le contenu de cette communication ne viole pas d'autres documents ou articles protégés par droit d'auteur.

Lorsque l'applicabilité de l'un ou l'autre des éléments précédents n'est pas claire, veuillez fournir des explications détaillées.

Haut de page

Condition de soumission

Le manuscrit ne doit pas faire l'objet d'une évaluation à des fins de publication dans une autre revue sans que les éditeurs scientifiques n'en soient informés et ne doit pas être soumis pour évaluation sans que ces derniers n'en soient également informés au préalable.

Haut de page

Politique sur la documentation des données

Les auteurs sont tenus de fournir une documentation complète des modèles empiriques, des techniques d'estimation et des ensembles de données utilisés dans le manuscrit. Les ensembles de données doivent être mis à la disposition d'autres chercheurs à des fins de réplique uniquement. Si, pour une raison ou pour une autre, les ensembles de données ne peuvent être communiqués, il faut en faire mention dans la lettre d'accompagnement jointe à la soumission initiale. Si le modèle empirique ou l'ensemble des données est trop volumineux pour occuper un espace raisonnable dans un article ou dans une annexe publiable, veuillez l'expédier séparément au même moment que la soumission du manuscrit afin que les éditeurs scientifiques et les évaluateurs puissent s'en servir à des fins de révision uniquement.

Haut de page

Politique concernant les commentaires et les répliques

La Revue canadienne d'agroéconomie (RCA) encourage la présentation de commentaires professionnels sur les articles qu'elle publie ainsi que la présentation de répliques aux commentaires, et ce, afin de promouvoir les échanges savants rigoureux. Les commentaires soumis sont transmis à un coéditeur et à des évaluateurs externes qui n'ont pas participé à l'évaluation de l'article original. Après la réception des évaluations d'un commentaire, si le coéditeur juge que ce commentaire est approprié pour la publication, il le transmet aux auteurs de l'article original afin de leur offrir l'occasion de rédiger une réplique. Les auteurs disposent d'un délai raisonnable pour retourner leur réplique afin de permettre la publication à temps et simultanée du commentaire et de la réplique. La réplique est évaluée par le coéditeur, qui peut demander l'avis des coéditeurs n'ayant pas participé à l'évaluation de l'article original. La réplique n'est pas transmise à des évaluateurs externes. Les coéditeurs scientifiques veillent à ce que les commentaires et les répliques publiés dans la Revue canadienne d'agroéconomie conservent un ton professionnel.

Haut de page

Droit d'auteur

La Société canadienne d'agroéconomie tient à informer les auteurs qu'elle détient les droits d'auteur de toute communication qu'elle accepte de publier dans la RCA. L'auteur en chef dont les communications sont retenues doivent signer un formulaire d'abandon des droits d'auteur. Tous les auteurs sont tenus de lire le formulaire et d'en accepter les modalités bien qu'ils doivent pas le signer. Les articles ne sont pas publiés tant et aussi longtemps que le bureau n'a reçu ce formulaire dûment signé. Les télécopies et le format PDF envoyer au bureau de la RCA sont acceptées.

Si vous détenez une copie inédite de l'article à laquelle le public a accès, nous vous demandons de bien vouloir mentionner que l'article en question est soumis à la RCA. Vous ne compromettez pas l'acceptation de votre article si vous utilisez l'article inédit, identique de par sa forme et son contenu à celui soumis pour publication dans la RCA, des façons suivantes :

  • le partage de copies imprimées ou électroniques de l'article avec des collègues;
  • l'affichage d'une version électronique de l'article sur votre site personnel, sur le site Web ou dans les archives de votre employeur et sur les serveurs publics gratuits dans votre discipline.

Haut de page

Frais de publication

La RCA est financée à même les frais de publication exigés qui sont de 75 $ par page imprimée et qui sont assumés par l'auteur, l'organisme ou l'établissement de soutien. Une facture est expédiée aux auteurs lorsque Blackwell Publishing a terminé l'épreuve de mise en page. Les auteurs des pays en développement qui ne sont pas associés à un établissement de recherche ou d'enseignement et qui ne reçoivent pas de subvention ni d'aide financière d'un établissement peuvent faire une demande d'exonération auprès des éditeurs scientifiques de la RCA. La demande de réduction ou d'exonération des frais de publication DOIT être présentée au moment de la soumission du manuscrit.

Haut de page

Nombre d'exemplaires

Si le manuscrit est transmis par voie électronique, une seule copie suffit. S'il est transmis par courrier postal, cinq copies doivent être expédiées à l'adresse mentionnée plus haut.

Haut de page

Évaluation

Lorsqu'un manuscrit est soumis à la RCA, il est transmis à au moins deux évaluateurs qui déterminent si le manuscrit soumis est publiable ou non. On encourage les auteurs à faire évaluer leur manuscrit par des pairs avant de le soumettre. Cette étape, combinée à l'aide accordée par la rédaction, améliore grandement les chances de publication et diminue généralement le délai entre la soumission et la publication du manuscrit.

Haut de page

Directives de formatage

Les directives de formatage de la RCA qui sont présentées ci-dessous peuvent être téléchargées en fichier PDF à CJAE Formatting Guidelines.

Numérotation des pages et des lignes

Numérotez les pages et les lignes de votre manuscrit (en utilisant l'option « Numéro de page » et « Numéros de lignes » de votre logiciel de traitement de texte) afin que les évaluateurs puissent clairement indiquer la portion de texte sur laquelle portent leurs commentaires.

Haut de page

Page couverture

Étant donné que les manuscrits sont expédiés aux évaluateurs de façon anonyme, le nom et l'affiliation de l'auteur ne doivent pas figurer sur le manuscrit. Vous devez donc joindre une page couverture distincte sur laquelle figurent le nom et l'affiliation de l'auteur ou des auteurs, les remerciements (le cas échéant) et le titre du manuscrit.

Haut de page

Longueur

Bien qu'il n'y ait pas de longueur ni de nombre de pages prédéterminés, un manuscrit doit tout de même être rédigé de façon claire et concise.

Haut de page

Interligne

Les manuscrits doivent être rédigés à double interligne et imprimables sur un format de papier standard 8,5 sur 11 po (21,6 x 27,9 cm) avec des marges de 1,25 po (3,2 cm). Les équations doivent être numérotées à droite.

Haut de page

Titre

Le titre du manuscrit figure dans le haut de la page qui suit la page couverture et doit être aussi court que possible.

Haut de page

Résumé

Vous devez inclure un résumé exempt de mathématiques qui ne dépasse pas 200 mots.

Haut de page

Sections

Un article long peut être divisé en sections qui porteront un court titre pertinent. Ne numérotez pas les sections.

Haut de page

Tableaux

Les tableaux doivent être présentés sur une page distincte et être identifiés à l'aide d'un titre numéroté (par exemple, Table 1. Growth in agricultural productivity in Canada, 1951-81). En ce qui concerne les notes au bas des tableaux, utilisez des lettres supérieures (non des chiffres). Utilisez la fonction « tableau » de votre logiciel de traitement de texte, car les tableaux produits à l'aide de la tabulation sur une même ligne ou les images de tableur électronique ne sont pas acceptés. Les compositeurs-typographes de l'éditeur ne peuvent pas utiliser l'image d'un tableau étant donné qu'ils doivent convertir le tableau selon les spécifications et les modèles de la revue. Le titre du tableau n'est pas présenté en caractères gras et ne comprend pas de point final. Veuillez aligner les décimales. Les notes se placent sous le tableau et commencent avec la lettre « a ».

Table example

Note : Inclure une note s'il s'agit d'une information qui ne peut être présentée dans le tableau comme tel.

Source : Indiquer la source si elle est pertinente.

Haut de page

Équations

Les équations doivent être produites à l'aide de l'éditeur d'équations de votre logiciel de traitement de texte. Le numéro de départ des équations est « 1 ».

EquationEquation (1)

On se servira de cette numérotation [équation (1)] pour faire référence à une équation plus loin dans le texte.

Haut de page

Illustrations

Les figures doivent être présentées dans leur forme originale. Elles ne doivent généralement pas dépasser deux fois la taille finale et doivent être conçues pour s'insérer dans un espace qui ne dépasse pas 115 mm (4,5 pouces) de largeur. Imprimez votre figure à l'aide d'une imprimante noir et blanc en tentant de respecter cet espace afin de voir le résultat. Les caractères doivent être en majuscules et en minuscules et doivent avoir au moins 1,5 mm de hauteur lorsqu'ils sont réduits. Les titres de l'axe des x et de l'axe des y doivent être parallèles aux axes en question. Les abréviations, les unités de mesure, etc. doivent respecter le style de la revue. Toutes les lignes d'une figure doivent être suffisamment épaisses pour permettre une réduction adéquate. Comme il s'agit d'une publication noir et blanc, les figures en couleur sont déconseillées étant donné que les couleurs sortiront dans des tons de gris et pourraient être difficiles à distinguer. Lorsque vous utilisez des motifs, n'oubliez pas que, lorsqu'une illustration est réduite, il peut y avoir perte du motif. Les lignes des figures doivent avoir au moins 600 ppp (points par pouce) et les images doivent avoir au moins 300 ppp pour conserver la qualité une fois qu'elles sont réduites. Les figures doivent être transmises par voie électronique. Si elles sont expédiées dans un fichier distinct, le nom du fichier doit comprendre le nom de l'auteur principal et le numéro de la figure. Les figures doivent être transmises en format Word, TIFF, PDF ou EPS étant donné que les formats JEPG et GIF ne permettent pas une aussi bonne qualité d'impression. Si vous créez des figures à l'aide de PowerPoint, sauvegardez-les en TIFF ou en Word. Pour la soumission d'illustrations, consultez les directives de Wiley-Blackwell à Wiley-Blackwell guidelines.

Haut de page

Références bibliographiques

Les directives de la RCA concernant la présentation des références peuvent être téléchargées en fichier PDF à CJAE Reference Guidelines.

Lorsque vous dressez la liste des références bibliographiques, veuillez procéder comme suit :

  • Un seul auteur : ...Veeman (2003).
    • ...determines consumer choice (Veeman 2003).
  • Deux auteurs : ...Larue and Bonroy (2009).
    • ...food retail regulations (Larue and Bonroy 2009).
  • Trois auteurs ou plus : ...Malla et al (2007).
    • the health properties of food (Malla et al 2007).

La liste des références bibliographiques doit être dressée par ordre alphabétique de nom d'auteur, à double interligne, sur une page séparée insérée à la fin du manuscrit. N'inscrivez que les ouvrages cités. Les renseignements suivants sont obligatoires :

  • les nom et prénom complets de tous les auteurs;
  • le titre du document;
  • les détails complets (pour les livres : lieu de publication, éditeur ou maison d'édition, édition et année de publication; pour les articles : volume, numéro, année et numéros de page).

Les exemples suivants illustrent le style exigé pour les références bibliographiques.

Gervais, J.-P., K. Guillemette and R. Romain. 2007. Output and price determination in the Canadian chicken industry: Which should come first? Canadian Journal of Agricultural Economics 55 (2): 255-273. Article de revue
Ghazalian, P., B. Larue and G. West. 2008. Best Management Practices to Enhance Water Quality: Who is Adopting Them and How Do They Impact on Cost of Production? Paper presented at the Canadian Agricultural Economics Society and Northeast Agricultural and Resource Economics Association annual meeting, Quebec City, June 29 - July 1. Communication
Foster, A.B. and C.T. Wong. 1998. The farmer decision process in purchasing corn herbicides. Research Bulletin AEEE/28/1, Guelph: University of Guelph, School of Agricultural Economics and Extension Education, June. Bulletin
Kerr, W.A. and J.E. Hobbs. 2005. Consumers, cows and carousels: Why the dispute over beef hormones is far more important than its commercial value. In The WTO and the Regulation of International Trade edited by N. Perdikis and R. Read, pp. 191-214. Cheltenham: Edward Elgar. Chapitre de livre
Linders, G.M. and H. L. F. deGroot. 2006. Estimation of the gravity equation in the presence of zero trade flow. Tinbergen Institute Discussion Paper No. TI 2006-072/3. Amsterdam: Tinbergen Institute. Document de réflexion
Pearson, M. 2006. Canadian Beef Export Federation. Personal e-mail communication, January. Communication personnelle
Schmitz, A., H. Furtan and K. Baylis. 2002. Agricultural Policy, Agribusiness, and Rent-Seeking Behaviour. Toronto, ON: University of Toronto Press. Livre
Statistics Canada. 2006. 2006 Census of Agriculture, Farm data and farm operator data tables. http://www.statcan.gc.ca/pub/95-629-x/2007000/4123856-eng.htm (accessed October 6, 2009). Données en ligne
Vyn, R. 2007. The Effects of Strict Agricultural Zoning on Farmland Values: The Case of Ontario's Greenbelt. Ph.D. dissertation. Guelph: University of Guelph. Thèse de doctorat
Wheaton, E., S. Kulshreshtha and V. Wittrock. 2005. Canadian Droughts of 2001 and 2002: Climatology, Impacts and Adaptations. SRC Publication No. 11602-1E03. Saskatoon: Saskatchewan Research Council. Publication gouvernementale
Wong, L. 2009. Linking Matlab and GAMS: A Supplement. Working paper #2009-03, Resource Economics & Policy Analysis Research Group, Department of Economics, University of Victoria, Victoria, BC. Document de travail

Haut de page

Notes de bas de page

Les notes de bas de page constituent un complément d'information et non des références. Numérotez-les en exposant et insérez-les au bas de la page où elles figurent.

Haut de page

Autres points

Pour de l'information supplémentaire sur la présentation de documents, consultez :
Turabian, K. L. 1987. A Manual for Writers of Term Papers, Theses and Dissertations. 5th ed. rev. Chicago: University of Chicago Press.

Pour la vérification de l'orthographe, consultez :
Gove, P. B. (editor) 1996. Webster's Third New International Dictionary of the English Language. Springfield, Mass: Merriam-Webster.

Haut de page