Création de l'organisation à but non lucratif

La Canadian Agricultural Economics & Farm Management Foundation (la Fondation) est constituée en corporation à but non lucratif en vertu de la Partie II de la Loi sur les corporations canadiennes, le 31 octobre 1988. Les administrateurs fondateurs sont : Murray Hawkins (professeur, Département d'économie rurale, Université de l'Alberta), Rollie Hayman (fonctionnaire, Gouvernement de la Nouvelle-Écosse), Brian Oleson (fonctionnaire, Commission canadienne du blé), Michael Trant (fonctionnaire, Statistique Canada) et Kisan Gunjal (professeur, Département d'agroéconomie, Collège MacDonald).

Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif

En 2009, le Parlement adopte une nouvelle loi régissant les corporations à but non lucratif. L'ancienne Loi, soit la Partie II de la Loi sur les corporations canadiennes (LCC) qui remonte à 1917, est remplacée par la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL) le 17 octobre 2011. Cette nouvelle Loi vise à moderniser les règles de gouvernance des organisations à but non lucratif et à clarifier les rôles et les responsabilités des membres, des administrateurs, des dirigeants et d'autres parties intéressées. La transition de l'ancienne Loi à la nouvelle Loi BNL exige que les corporations existantes remplacent leurs lettres patentes. À cette fin, elles sont tenues de déposer des statuts de prorogation à Corporations Canada (Industrie Canada) afin d'obtenir un certificat de prorogation. Les statuts de prorogation et les nouveaux règlements administratifs de la CAEFM ont été approuvés par résolution extraordinaire lors de l'assemblée générale annuelle des membres tenue le 4 août 2013 et ont été approuvés par Corporations Canada le 1er octobre 2013, et comprennent les dispositions supplémentaires suivantes :

  1. L'organisation ne sera pas administrée dans un but lucratif pour ses membres, et tous les bénéfices ou autres recettes de l'organisation serviront uniquement à la promotion de ses objectifs.
  2. Les administrateurs doivent agir sans être rémunérés, et aucun administrateur ne doit tirer directement ou indirectement profit du poste qu'il occupe; toutefois, un administrateur peut être remboursé pour les dépenses encourues dans l'exercice de ses fonctions. Un administrateur peut recevoir une rémunération pour les services rendus à l'organisme à tout autre titre.
  3. Toute vacance au sein du conseil d'administration doit être comblée par un vote des membres.
  4. Les administrateurs peuvent nommer un ou plusieurs administrateurs dont le mandat expirera au plus tard à la clôture de la prochaine assemblée générale annuelle des membres, mais le nombre total d'administrateurs ainsi nommés ne peut dépasser le tiers du nombre d'administrateurs élus lors de l'assemblée générale annuelle des membres précédente.

Founding of the Charitable Corporation

The Canadian Agricultural Economics & Farm Management Foundation (the Foundation) was incorporated as a charitable corporation under Part II of the Canada Corporations Act on October 31, 1988. The founding directors of the Foundation were Murray Hawkins (professor, Department of Rural Economy, University of Alberta), Rollie Hayman (public servant, Government of Nova Scotia), Brian Oleson (public servant, The Canadian Wheat Board), Michael Trant (public servant, Statistics Canada), and Kisan Gunjal (professor, Department of Agricultural Economics, MacDonald College).

Canada Not-For-Profit Corporations Act

In 2009, Parliament passed new legislation governing federal not for profit corporations. The existing legislation, Part II of the Canada Corporations Act (CCA), dates back to 1917. The CCA was replaced by the Canada Not-for-Profit Corporations Act (the new NFP Act) on October 17, 2011, in an effort to modernize corporate governance rules for not-for-profits and provided clarification on the roles and responsibilities of members, directors, officers and other interested parties. As part of the transition to the new NFP Act, existing corporations are required to submit articles of continuance to Corporations Canada (within Industry Canada) in order to receive a certificate of continuance to replace the letters patent. The Articles of Continuance and new CAEFM Bylaws were approved in a special resolution at the 2013 Annual Business Meeting on August 4, 2013 and approved by Corporations Canada on October 1, 2013, with the following provisions:

  1. The corporation shall be carried on without the purpose of gain for its members, and any profits or other accretions to the corporation shall be used in furtherance of its purposes.
  2. Directors shall serve without remuneration, and no director shall directly or indirectly receive any profit from his or her position as such, provided that a director may be reimbursed for reasonable expenses incurred in the performance of his or her duties. A director shall not be prohibited from receiving compensation for services provided to the corporation in another capacity.
  3. Any vacancy on the board of directors shall be filled by a vote of the members.
  4. The directors may appoint one or more directors, who shall hold office for a term expiring not later than the close of the next annual general meeting of members, but the total number of directors so appointed may not exceed one-third of the number of directors elected at the previous annual general meeting of members.