Appel de candidatures

Article de qualité durable

Date limite : 1 mars

Le Prix de l'article de qualité durable, créé en 2007, vise à souligner un article scientifique qui, rédigé par un membre de la SCAE et publié depuis au moins dix ans (dans la Revue canadienne d'agroéconomie ou une autre revue scientifique), a eu un impact considérable sur l'économie de l'agriculture, de l'environnement ou des ressources au Canada. Chaque candidature doit être accompagnée d'un court exposé (une page à interligne simple) qui décrit de quelle façon l'article a contribué à la profession. Dans la description des raisons de la qualité durable et de la contribution d'un article, soyez le plus précis possible (par ex., façonnement de politiques, élaboration d'une nouvelle méthode empirique, création d'un ensemble de données unique, etc.). En règle générale, les candidatures sont soumises par les pairs. Toutefois, les autocandidatures seront acceptées.

Faites parvenir la mise en candidature, le court exposé et la référence de publication par courriel à .

Titre de Fellow

Date limite : 1 mars

La SCAE décerne le titre de Fellow en reconnaissance de l'excellence d'un rendement qui démontre une contribution soutenue et distinguée à l'avancement de l'agroéconomie ou de l'économie des ressources, et une contribution substantielle au renforcement des institutions ainsi qu'à la profession d'économiste agricole et d'économiste des ressources au Canada. Les candidatures seront examinées par le Comité de sélection des Fellows.

Pour connaître le nom des Fellows, consultez La liste des Fellows de la SCAE qui se trouve dans le site Web de la SCAE. Pour obtenir des renseignements sur le processus et les critères de mise en candidature pour le titre de Fellow, cliquez sur l'un des liens ci-dessous et remplissez le Formulaire de mise en candidature.

Faites parvenir les mises en candidatures par courriel à , directrice administrative de la SCAE.

Prix du meilleur mémoire de maîtrise

Date limite : 1 mars

Le Prix du meilleur mémoire de maîtrise vise à reconnaître l'excellence chez les étudiants et étudiantes de deuxième cycle qui participent à des activités de recherche. La Société souhaite attirer des mémoires de maîtrise de grande qualité en raison du sujet traité et de la méthode de recherche utilisée. Dans le cadre de ce concours, il y a un lauréat ou une lauréate ainsi que deux mentions honorables. Le Comité de sélection accorde de l'importance à l'originalité de la méthode utilisée, à la pertinence de la recherche et à la compréhension scientifique des sujets traités. De plus, le Comité examinera le lien entre le sujet du mémoire et les enjeux liés à l'agroéconomie ainsi que son intérêt pour le grand public. Les mémoires doivent avoir été terminés au cours de l'année qui précède l'année de la remise du prix. Les établissements d'enseignement qui offrent des études de deuxième cycle en agroéconomie ou dans une discipline connexe des sciences sociales pourront soumettre des candidatures. Seuls les mémoires de maîtrise écrits et en bonne et due forme sont admissibles à ce prix. Dans le cas où un département offre les deux options, c'est-à-dire une maîtrise avec et sans mémoire, seule la maîtrise avec mémoire est admissible à ce prix. Chaque candidature doit être accompagnée d'une lettre de mise en candidature du directeur de Département, du directeur du Programme de deuxième cycle ou d'une personne occupant un poste équivalent. Chaque établissement est responsable du processus de sélection interne et peut soumette jusqu'à deux candidatures pour ce prix.

Directives concernant la mise en candidature pour le Prix du meilleur mémoire de maîtrise

  1. Le candidat ou la candidate doit avoir obtenu son diplôme entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Le dossier de mise en candidature doit être présenté par le directeur du Département ou une personne occupant un poste équivalent. Le dossier de mise en candidature doit comprendre :
    1. une copie électronique du document écrit en version PDF (format de document portable);
    2. une lettre du directeur du Département ou du directeur de mémoire comprenant le nom et le prénom du candidat, son adresse courriel, le nom et le prénom du ou des directeurs de mémoire, l'année d'obtention du diplôme du candidat, le nom complet du programme de l'établissement qui confère le grade universitaire;
    3. le nom et l'adresse courriel d'un examinateur bénévole afin de s'assurer que la Société pourra compter sur un nombre suffisant d'examinateurs et que tous les mémoires sont soumis au même nombre d'examens; un Département peut nommer des examinateurs provenant de son propre Département ou des examinateurs externes (par ex., ministères, organismes à but lucratif et sans but lucratif); il revient au Département qui présente une candidature de trouver un examinateur bénévole.
  2. Le dossier de candidature doit être retourné au plus tard le 1 mars 2017, par courriel à Julieta Frank ().
  3. La sélection préliminaire sera fondée sur quatre critères :
    1. l'originalité
    2. l'importance de l'étude
    3. la qualité globale
    4. les résultats du mémoire et les réalisations à partir de ce mémoire.
  4. On demandera aux lauréats et lauréates de participer au congrès de la SCAE à Montrèal (QC), du 18 au 21 juin. La Société n'assume pas le coût de la participation au congrès. Toutefois, on informera le directeur de maîtrise du lauréat à l'avance afin qu'il puisse voir aux préparatifs de voyage avec le lauréat.

Prix de la meilleure thèse de doctorat

Date limite : 1 mars

Le Prix de la meilleure thèse de doctorat vise à reconnaître l'excellence chez les étudiants et étudiantes de troisième cycle qui participent à des activités de recherche. La Société souhaite attirer des thèses de doctorat de grande qualité en raison du sujet traité et de la méthode de recherche utilisée. Ce prix est décerné en reconnaissance de l'excellence dans le domaine de l'agroéconomie et dans des champs étroitement liés au domaine des sciences sociales, et ce, tous les trois ans. Dans le cadre de ce concours, il y a un lauréat ou une lauréate et jusqu'à trois mentions honorables. Le Comité de sélection accorde de l'importance à l'originalité de la méthode utilisée, à la pertinence de la recherche et à la compréhension scientifique des sujets traités. De plus, le Comité examinera le lien entre le sujet de la thèse et les enjeux liés à l'agroéconomie ainsi que son intérêt pour le grand public. Les thèses doivent avoir été terminées au cours de l'une des trois années qui précèdent l'année de la remise du prix. Les établissements d'enseignement qui offrent des études de troisième cycle en agroéconomie ou dans une discipline connexe des sciences sociales pourront soumettre des candidatures. Seuls les thèses écrites et en bonne et due forme sont admissibles à ce prix. Chaque candidature doit être accompagnée d'une lettre de mise en candidature du directeur de Département, du directeur du Programme de troisième cycle ou d'une personne occupant un poste équivalent. Chaque établissement est responsable du processus de sélection interne et peut soumette jusqu'à deux candidatures pour ce prix.

Directives concernant la mise en candidature pour le Prix de la meilleure thèse de doctorat

  1. Le candidat ou la candidate doit avoir obtenu son diplôme entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016. Le dossier de mise en candidature doit être présenté par le directeur du Département ou une personne occupant un poste équivalent. Le dossier de mise en candidature doit comprendre :
    1. une copie électronique du document écrit en version PDF (format de document portable);
    2. une lettre du directeur du Département ou du directeur de thèse comprenant le nom et le prénom du candidat, le nom et le prénom du ou des directeurs de thèse, l'année d'obtention du diplôme du candidat, le nom complet du programme de l'établissement qui confère le grade universitaire;
    3. le nom et l'adresse courriel d'un examinateur bénévole afin de s'assurer que la Société pourra compter sur un nombre suffisant d'examinateurs et que toutes les thèses sont soumises au même nombre d'examens; un Département peut nommer des examinateurs provenant de son propre Département ou des examinateurs externes (par ex., ministères, organismes à but lucratif et sans but lucratif); il revient au Département qui présente une candidature de trouver un examinateur bénévole.
  2. Le dossier de candidature doit être retourné au plus tard le 1 mars 2017, par courriel à Julieta Frank ().
  3. La sélection préliminaire sera fondée sur quatre critères :
    1. l'originalité
    2. l'importance de l'étude
    3. la qualité globale
    4. les résultats de la thèse et les réalisations à partir de cette thèse.
  4. On demandera aux lauréats et lauréates de participer au congrès de la SCAE à Montrèal (QC), du 18 au 21 juin. La Société n'assume pas le coût de la participation au congrès. Toutefois, on informera le directeur de thèse du lauréat à l'avance afin qu'il puisse voir aux préparatifs de voyage avec le lauréat.

Prix étudiant de premier cycle

Date limite : 30 avril

Le Prix étudiant de premier cycle vise à reconnaître l'excellence d'un étudiant ou d'une étudiante dans le domaine de l'agroéconomie, de la gestion agricole et de l'économie des ressources ou dans un autre champ d'études connexe. Nous invitons les universités qui offrent des programmes d'études dans ces domaines à présenter un candidat ou une candidate chacune. Les critères et le processus de sélection sont laissés à la discrétion des universités. Le Prix étudiant de premier cycle de la SCAE comprend un prix en espèces de 200 $ et un abonnement d'un an à la Revue canadienne d'agroéconomie. Les prix sont remis, tout au long de l'année, par l'Université que le gagnant ou la gagnante fréquente. Nous contactons directement les directeurs de départements en janvier.

Calls for Nominations

Publication of Enduring Quality

Due March 1

Established in 2007, this award is given for a publication by a CAES member (in the CJAE or elsewhere) that has had a significant impact on Agricultural, Environmental or Resource Economics in Canada and has been available for 10 years or more. Nominations should be accompanied by a short statement (maximum of one single-spaced page) describing the publication's contributions to the profession. When describing the enduring nature of the article and its overall contribution please be as specific as possible (e.g., shaped policy, new empirical methodology, unique data set, etc.) Peer nominations are typical, but self-nominations will be considered.

Please submit the nomination statement and the reference of the publication by e-mail to .

Fellows Nominations

Due March 1

CAES recognizes excellence in performance demonstrating continuous distinguished contributions to the advancement of agricultural or resource economics, and substantial contributions to institution building and the Canadian agricultural and resource economics profession. Nominations will be considered by the Fellows Election Committee.

Current List of Fellows of the CAES can be found on the CAES website. For information regarding the procedures and criteria for nominating Fellows can be obtained from the links below. Please use these forms when submitting nominations:

Please send nominations via email to , CAES Executive Director.

Outstanding Master's Thesis

Due March 1

This award recognizes excellence in student research at the master's level. The Society seeks to attract theses that demonstrate a high quality with regard to the subject matter of the research as well as the way the research has been conducted. The competition recognizes an overall winner and as many as two Honourable Mentions. The jury attaches importance to an original approach and insight, and the relevance of the research to a scientific understanding of the issues covered. In addition, the jury will consider the significance of the thesis in relation to issues in agricultural economics and its interest for the general public. The theses must be completed in the year previous to the year the award will be given. Nominations will be accepted from agricultural economics and related social science disciplines in which the institution offers a master's degree. The scholarly "product" eligible for this competition is a formal written thesis. If a nominating department offers both a thesis option and a project option, only the thesis is acceptable for consideration for this award. Each submission requires a written nomination by the Chair of the Department, Graduate Program Chair or equivalent officer. The internal institutional selection processes are the responsibility of the endorsing official. Each institution may submit up to two nominations for the award.

Guidelines for Submission of Master's Thesis Nominations

  1. A nominee must have earned the degree within the period of January 1, 2016, through December 31, 2016. Nomination materials must be provided by the Chair of the Department or equivalent officer. The nomination materials must include:
    1. An electronic copy of the written thesis in PDF (Portable Document Format).
    2. A letter from the department chair or advisor. The letter should include the full name of the applicant, the applicant's email address, the full name of the supervisor(s), the year the applicant graduated and the full name of the program of the degree granting unit.
    3. For each thesis submitted to the competition, a volunteer reviewer with her/is email address. This will help the Association to ensure there are enough reviewers and that all theses are subjected to the same number of reviews. The department can nominate reviewers from the department or external e.g., government departments, non-profit and for-profit organizations. Please note that it is the nominating department's responsibility to obtain the volunteer's consent to participate as a reviewer.
  2. All nomination materials must be submitted no later than March 1, 2017. Email submissions to to Julieta Frank ().
  3. Initial screening will be based upon four criteria:
    1. Originality
    2. Significance of the study
    3. Overall quality
    4. Outcomes and accomplishments from the thesis
  4. Award winners will be asked to participate at the CAES Annual General Meeting and Conference in Montreal, QC, June 18-21. The cost of the meeting is not covered by the Society; however the supervisor of the winner will be informed in advance of the meeting so that to travel arrangements can be made with the winner.

Outstanding PH.D. Thesis Awards

Due March 1

This award recognizes excellence in student research at the doctoral level. The Society seeks to attract doctoral theses that demonstrate a high quality with regard to the subject matter of the research as well as the way the research has been conducted. The PhD thesis award recognizes excellence in the study of agricultural economics and closely related social science fields at the Doctoral level and is awarded every three years. The competition recognizes an overall winner and as many as three Honourable Mentions. The jury attaches importance to an original approach and insight, and the relevance of the research to a scientific understanding of the issues covered at the doctoral level. In addition, the jury will consider the significance of the thesis in relation to issues in agricultural economics and its interest for the general public. The theses must be completed in the three years previous to the year the award will be given. Nominations will be accepted from agricultural economics and related social science disciplines in which the institution offers a doctorate degree. The scholarly "product" eligible for this competition is a formal written doctoral thesis. Each submission requires a written nomination by the Chair of the Department, Graduate Program Chair or equivalent officer. The internal institutional selection processes are the responsibility of the endorsing official. Each institution may submit up to two nominations for the award.

Guidelines for Submission of Ph.D. Thesis Nominations

  1. A nominee must have earned the degree within the period of January 1, 2014, through December 31, 2016. Nomination materials must be provided by the Chair of the Department or equivalent officer. The nomination materials must include:
    1. An electronic copy of the written thesis in PDF (Portable Document Format).
    2. A letter from the department chair or advisor. The letter should include the full name of the applicant, the full name of the supervisor(s), the year the applicant graduated and the full name of the program of the degree granting unit.
    3. For each doctoral thesis submitted to the competition, a volunteer reviewer. This will help the Association to ensure there are enough reviewers and that all doctoral theses are subjected to the same number of reviews. The department can nominate reviewers from the department or doctoral graduates external to the department but affiliated with the organization e.g., government departments, non-profit and for-profit organizations. Please note that it is the nominating department's responsibility to obtain the volunteer's consent to participate as a reviewer.
  2. All nomination materials must be submitted no later than March 1, 2017. Email submissions to to Julieta Frank ().
  3. Initial screening will be based upon four criteria:
    1. Originality
    2. Significance of the study
    3. Overall quality
    4. Outcomes and accomplishments from the doctoral thesis
  4. Award winners will be asked to participate at the CAES Annual General Meeting and Conference in Montreal, QC, June 18-21. The cost of the meeting is not covered by the Society; however the supervisor of the winner will be informed in advance of the meeting so that to travel arrangements can be made with the winner.

Undergraduate Book Prize Nominations

Due April 30

This award recognizes excellence in agricultural economics, farm management, resource economics and related fields of study at the undergraduate level. Universities with such programs of study are invited to nominate one candidate each. The criteria and selection are left to the Universities. The CAES provides a "Book Prize" to winners consisting of an award of $200 and a one year subscription to the Canadian Journal of Agricultural Economics. Prizes are given out by the University of the winner throughout the year. Department chairs are contacted directly in January.