Appel de candidatures

Article de qualité durable

Date limite : 1 mars

Le Prix de l'article de qualité durable, créé en 2007, vise à souligner un article scientifique qui, rédigé par un membre de la SCAE et publié depuis au moins dix ans (dans la Revue canadienne d'agroéconomie ou une autre revue scientifique), a eu un impact considérable sur l'économie de l'agriculture, de l'environnement ou des ressources au Canada. Chaque candidature doit être accompagnée d'un court exposé (une page à interligne simple) qui décrit de quelle façon l'article a contribué à la profession. Dans la description des raisons de la qualité durable et de la contribution d'un article, soyez le plus précis possible (par ex., façonnement de politiques, élaboration d'une nouvelle méthode empirique, création d'un ensemble de données unique, etc.). En règle générale, les candidatures sont soumises par les pairs. Toutefois, les autocandidatures seront acceptées.

Faites parvenir la mise en candidature, le court exposé et la référence de publication par courriel à .

Titre de Fellow

Date limite : 1 mars

La SCAE décerne le titre de Fellow en reconnaissance de l'excellence d'un rendement qui démontre une contribution soutenue et distinguée à l'avancement de l'agroéconomie ou de l'économie des ressources, et une contribution substantielle au renforcement des institutions ainsi qu'à la profession d'économiste agricole et d'économiste des ressources au Canada. Les candidatures seront examinées par le Comité de sélection des Fellows.

Pour connaître le nom des Fellows, consultez La liste des Fellows de la SCAE qui se trouve dans le site Web de la SCAE. Pour obtenir des renseignements sur le processus et les critères de mise en candidature pour le titre de Fellow, cliquez sur l'un des liens ci-dessous et remplissez le Formulaire de mise en candidature.

Faites parvenir les mises en candidatures par courriel à , directrice administrative de la SCAE.

Prix du meilleur mémoire de maîtrise

Date limite : 1 mars

Le Prix du meilleur mémoire de maîtrise vise à reconnaître l'excellence chez les étudiants et étudiantes de deuxième cycle qui participent à des activités de recherche. La Société souhaite attirer des mémoires de maîtrise de grande qualité en raison du sujet traité et de la méthode de recherche utilisée. Dans le cadre de ce concours, il y a un lauréat ou une lauréate ainsi que deux mentions honorables. Le Comité de sélection accorde de l'importance à l'originalité de la méthode utilisée, à la pertinence de la recherche et à la compréhension scientifique des sujets traités. De plus, le Comité examinera le lien entre le sujet du mémoire et les enjeux liés à l'agroéconomie ainsi que son intérêt pour le grand public. Les mémoires doivent avoir été terminés au cours de l'année qui précède l'année de la remise du prix. Les établissements d'enseignement qui offrent des études de deuxième cycle en agroéconomie ou dans une discipline connexe des sciences sociales pourront soumettre des candidatures. Seuls les mémoires de maîtrise écrits et en bonne et due forme sont admissibles à ce prix. Dans le cas où un département offre les deux options, c'est-à-dire une maîtrise avec et sans mémoire, seule la maîtrise avec mémoire est admissible à ce prix. Chaque candidature doit être accompagnée d'une lettre de mise en candidature du directeur de Département, du directeur du Programme de deuxième cycle ou d'une personne occupant un poste équivalent. Chaque établissement est responsable du processus de sélection interne et peut soumette jusqu'à deux candidatures pour ce prix.

Directives concernant la mise en candidature pour le Prix du meilleur mémoire de maîtrise

  1. Le candidat ou la candidate doit avoir obtenu son diplôme entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Le dossier de mise en candidature doit être présenté par le directeur du Département ou une personne occupant un poste équivalent. Le dossier de mise en candidature doit comprendre :
    1. une copie électronique du document écrit en version PDF (format de document portable);
    2. une lettre du directeur du Département ou du directeur de mémoire comprenant le nom et le prénom du candidat, son adresse courriel, le nom et le prénom du ou des directeurs de mémoire, l'année d'obtention du diplôme du candidat, le nom complet du programme de l'établissement qui confère le grade universitaire;
    3. le nom et l'adresse courriel d'un examinateur bénévole afin de s'assurer que la Société pourra compter sur un nombre suffisant d'examinateurs et que tous les mémoires sont soumis au même nombre d'examens; un Département peut nommer des examinateurs provenant de son propre Département ou des examinateurs externes (par ex., ministères, organismes à but lucratif et sans but lucratif); il revient au Département qui présente une candidature de trouver un examinateur bénévole.
  2. Le dossier de candidature doit être retourné au plus tard le 1 mars 2017, par courriel à Julieta Frank ().
  3. La sélection préliminaire sera fondée sur quatre critères :
    1. l'originalité
    2. l'importance de l'étude
    3. la qualité globale
    4. les résultats du mémoire et les réalisations à partir de ce mémoire.
  4. On demandera aux lauréats et lauréates de participer au congrès de la SCAE à Montrèal (QC), du 18 au 21 juin. La Société n'assume pas le coût de la participation au congrès. Toutefois, on informera le directeur de maîtrise du lauréat à l'avance afin qu'il puisse voir aux préparatifs de voyage avec le lauréat.

Prix de la meilleure thèse de doctorat

Date limite : 1 mars

Le Prix de la meilleure thèse de doctorat vise à reconnaître l'excellence chez les étudiants et étudiantes de troisième cycle qui participent à des activités de recherche. La Société souhaite attirer des thèses de doctorat de grande qualité en raison du sujet traité et de la méthode de recherche utilisée. Ce prix est décerné en reconnaissance de l'excellence dans le domaine de l'agroéconomie et dans des champs étroitement liés au domaine des sciences sociales, et ce, tous les trois ans. Dans le cadre de ce concours, il y a un lauréat ou une lauréate et jusqu'à trois mentions honorables. Le Comité de sélection accorde de l'importance à l'originalité de la méthode utilisée, à la pertinence de la recherche et à la compréhension scientifique des sujets traités. De plus, le Comité examinera le lien entre le sujet de la thèse et les enjeux liés à l'agroéconomie ainsi que son intérêt pour le grand public. Les thèses doivent avoir été terminées au cours de l'une des trois années qui précèdent l'année de la remise du prix. Les établissements d'enseignement qui offrent des études de troisième cycle en agroéconomie ou dans une discipline connexe des sciences sociales pourront soumettre des candidatures. Seuls les thèses écrites et en bonne et due forme sont admissibles à ce prix. Chaque candidature doit être accompagnée d'une lettre de mise en candidature du directeur de Département, du directeur du Programme de troisième cycle ou d'une personne occupant un poste équivalent. Chaque établissement est responsable du processus de sélection interne et peut soumette jusqu'à deux candidatures pour ce prix.

Directives concernant la mise en candidature pour le Prix de la meilleure thèse de doctorat

  1. Le candidat ou la candidate doit avoir obtenu son diplôme entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016. Le dossier de mise en candidature doit être présenté par le directeur du Département ou une personne occupant un poste équivalent. Le dossier de mise en candidature doit comprendre :
    1. une copie électronique du document écrit en version PDF (format de document portable);
    2. une lettre du directeur du Département ou du directeur de thèse comprenant le nom et le prénom du candidat, le nom et le prénom du ou des directeurs de thèse, l'année d'obtention du diplôme du candidat, le nom complet du programme de l'établissement qui confère le grade universitaire;
    3. le nom et l'adresse courriel d'un examinateur bénévole afin de s'assurer que la Société pourra compter sur un nombre suffisant d'examinateurs et que toutes les thèses sont soumises au même nombre d'examens; un Département peut nommer des examinateurs provenant de son propre Département ou des examinateurs externes (par ex., ministères, organismes à but lucratif et sans but lucratif); il revient au Département qui présente une candidature de trouver un examinateur bénévole.
  2. Le dossier de candidature doit être retourné au plus tard le 1 mars 2017, par courriel à Julieta Frank ().
  3. La sélection préliminaire sera fondée sur quatre critères :
    1. l'originalité
    2. l'importance de l'étude
    3. la qualité globale
    4. les résultats de la thèse et les réalisations à partir de cette thèse.
  4. On demandera aux lauréats et lauréates de participer au congrès de la SCAE à Montrèal (QC), du 18 au 21 juin. La Société n'assume pas le coût de la participation au congrès. Toutefois, on informera le directeur de thèse du lauréat à l'avance afin qu'il puisse voir aux préparatifs de voyage avec le lauréat.

Prix étudiant de premier cycle

Date limite : 30 avril

Le Prix étudiant de premier cycle vise à reconnaître l'excellence d'un étudiant ou d'une étudiante dans le domaine de l'agroéconomie, de la gestion agricole et de l'économie des ressources ou dans un autre champ d'études connexe. Nous invitons les universités qui offrent des programmes d'études dans ces domaines à présenter un candidat ou une candidate chacune. Les critères et le processus de sélection sont laissés à la discrétion des universités. Le Prix étudiant de premier cycle de la SCAE comprend un prix en espèces de 200 $ et un abonnement d'un an à la Revue canadienne d'agroéconomie. Les prix sont remis, tout au long de l'année, par l'Université que le gagnant ou la gagnante fréquente. Nous contactons directement les directeurs de départements en janvier.