Prix et distinctions

Chaque année, la SCAE remet plusieurs autres prix. Les prix suivants sont remis au congrès annuel et à l'congrè annuel de la SCAE:

Prix d'excellence en gestion d'entreprise agricole

Ce prix, présenté pour la première foix en 1984, vise à encourager et à reconnaître l'excellence dans le domaine de la vulgarisation, de la recherche et de l'enseignement des concepts et des pratiques de la gestion d'entreprise agricole au Canada. Les candidats et candidates pour ce prix doivent être mis en candidature par au moins deux de leurs pairs et doivent être membres de la SCAE. Les dossiers de mise en candidature doivent inclure des éléments attestant d'un rendement excellent.

Prix de la meilleure thèse de doctorat

Le Prix de la meilleure thèse de doctorat est décerné tous les trois ans. La prochaine aura lieu en 2017. Le processus d'attribution de ce prix exige un délai de préparation considérable : il faut trouver des candidats et candidates; remplir les documents requis; recueillir les thèses, les distribuer pour lecture et évaluation; préparer les certificats; communiquer avec les gagnants ou gagnantes.

Prix du meilleur mémoire de maîtrise

Le Prix du meilleur mémoire de maîtrise vise à souligner l'excellence des aptitudes d'un étudiant ou d'une étudiante dans le domaine de la recherche. Chaque département admissible peut soumettre un mémoire ou deux dans un champ d'études pertinent. Les mémoires doivent avoir été terminés au cours de l'année qui précède l'année de la remise du prix. Dans le cadre de ce concours, il y a un lauréat ou une lauréate ainsi que deux mentions honorables.

Prix du meilleur essai de maîtrise

Le Prix du meilleur essai de maîtrise a été attribué, de 2002 à 2005, pour souligner l'excellence d'un étudiant ou d'une étudiante de cycle supérieur dans le domaine de la recherche en agroalimentaire. La remise de ce prix a été abandonnée en juillet 2005.

Prix du meilleur article

Le prix du meilleur article vise à souligner l'excellence des articles traitant d'agroéconomie publiés dans la Revue de la Société, la Revue canadienne d'agroéconomie. Le comité peut, à sa discrétion, remettre jusqu'à deux certificats de mérite et deux mentions honorables. Tous les articles qui sont publiés dans la Revue et les Actes de la Société au cours de l'année précédant la remise de ce prix sont admissibles.

Prix de l'article de qualité durable

Le prix de l'article de qualité durable vise à souligner un article qui, paru depuis au moins dix ans, s'est révélé de qualité durable dans le domaine de l'économie agricole, de l'économie des ressources ou de la gestion agricole.

Prix étudiant de premier cycle

Ce prix est attribué en reconnaissance de l'excellence en agroéconomie, en gestion agricole, en économie des ressources et dans des domaines d'études connexes. Les Universités qui offrent ces programmes sont invitées à présenter un candidat ou une candidate. Les critères de sélection sont laissés à l'entière discrétion des Universités. Les prix, soit une somme de 200 $ ainsi qu'un abonnement d'un an à la Revue canadienne d'agroéconomie, sont offerts par la SCAE. Les prix sont distribués au cours de l'année par l'Université que fréquente le gagnant ou la gagnante.

Date limite pour les mises en candidature

Veuillez voir Demande de mise en candidature des prix.

Awards

The CAES confers several other awards every year. The following awards are recognized at the Annual General Meeting and Conference:

Excellence in Farm Business Management

Begun in 1984, this award is intended to encourage and recognize excellence in extension, research and teaching of farm business management concepts and practices in Canada. Candidates for the award must be nominated by at least two of their peers and must be members of the CAES. Nomination papers should include documented evidence of excellent performance.

Outstanding Ph.D. Thesis Award

The Outstanding Doctoral Thesis Award recognizes excellence in the study of agricultural economics, resource economics and farm management at the Doctoral level and is awarded every three years. The next award will be made in 2017. This award requires significant lead time - nominees have to be identified, documentation must be prepared, theses must be collected, distributed, read and evaluated, certificates must be prepared and winners contacted.

Outstanding Master's Thesis Award

This award recognizes excellence in student research. Each eligible department may select one or two theses from appropriate fields of study to be judged in the competition. The theses must be completed in the year previous to year the award will be given. The competition recognizes an overall winner and as many as two Honourable Mentions.

Outstanding Agribusiness Master's Project Award

The Agribusiness Master's Project Award recognized excellence in agribusiness research at the graduate level between 2002 and 2005. In July 2005, the award was discontinued.

Outstanding Journal Article Award

Outstanding Journal Article awards recognize achievement in agricultural economics, resource economics and farm management for articles appearing in the journal of the Society, the Canadian Journal of Agricultural Economics. As many as two certificates of achievement and up to two honorable mentions may be awarded at the discretion of the Awards committee. All articles appearing in the journal and proceedings of the Society in the year preceding recognition shall be eligible for consideration.

Publication of Enduring Quality Award

First presented in 2007, the Publication of Enduring Quality award recognizes an article at least 10 years in circulation that has provided enduring quality to the profession of agricultural economics, resource economics or farm management.

Undergraduate Book Prize Award

This award recognizes excellence in agricultural economics, farm management, resource economics and related fields of study at the undergraduate level. Universities with such programs of study are invited to nominate one candidate each. The criteria and selection are left to the Universities. The CAES provides a "Book Prize" to winners consisting of an award of $200 and a year's subscription to the Canadian Journal of Agricultural Economics. Prizes are given out by the University of the winner throughout the year.

Deadline for Nominations

Nomination deadlines and other details for various awards are available on the Calls for Nominations page.