Prix et distinctions

Chaque année, la SCAE remet plusieurs autres prix. Les prix suivants sont remis au congrès annuel et à l'congrè annuel de la SCAE:

Prix d'excellence en gestion d'entreprise agricole

Ce prix, présenté pour la première foix en 1984, vise à encourager et à reconnaître l'excellence dans le domaine de la vulgarisation, de la recherche et de l'enseignement des concepts et des pratiques de la gestion d'entreprise agricole au Canada. Les candidats et candidates pour ce prix doivent être mis en candidature par au moins deux de leurs pairs et doivent être membres de la SCAE. Les dossiers de mise en candidature doivent inclure des éléments attestant d'un rendement excellent.

Prix de la meilleure thèse de doctorat

Le Prix de la meilleure thèse de doctorat est décerné tous les trois ans. La prochaine aura lieu en 2017. Le processus d'attribution de ce prix exige un délai de préparation considérable : il faut trouver des candidats et candidates; remplir les documents requis; recueillir les thèses, les distribuer pour lecture et évaluation; préparer les certificats; communiquer avec les gagnants ou gagnantes.

Prix du meilleur mémoire de maîtrise

Le Prix du meilleur mémoire de maîtrise vise à souligner l'excellence des aptitudes d'un étudiant ou d'une étudiante dans le domaine de la recherche. Chaque département admissible peut soumettre un mémoire ou deux dans un champ d'études pertinent. Les mémoires doivent avoir été terminés au cours de l'année qui précède l'année de la remise du prix. Dans le cadre de ce concours, il y a un lauréat ou une lauréate ainsi que deux mentions honorables.

Prix du meilleur essai de maîtrise

Le Prix du meilleur essai de maîtrise a été attribué, de 2002 à 2005, pour souligner l'excellence d'un étudiant ou d'une étudiante de cycle supérieur dans le domaine de la recherche en agroalimentaire. La remise de ce prix a été abandonnée en juillet 2005.

Prix du meilleur article

Le prix du meilleur article vise à souligner l'excellence des articles traitant d'agroéconomie publiés dans la Revue de la Société, la Revue canadienne d'agroéconomie. Le comité peut, à sa discrétion, remettre jusqu'à deux certificats de mérite et deux mentions honorables. Tous les articles qui sont publiés dans la Revue et les Actes de la Société au cours de l'année précédant la remise de ce prix sont admissibles.

Prix de l'article de qualité durable

Le prix de l'article de qualité durable vise à souligner un article qui, paru depuis au moins dix ans, s'est révélé de qualité durable dans le domaine de l'économie agricole, de l'économie des ressources ou de la gestion agricole.

Prix étudiant de premier cycle

Ce prix est attribué en reconnaissance de l'excellence en agroéconomie, en gestion agricole, en économie des ressources et dans des domaines d'études connexes. Les Universités qui offrent ces programmes sont invitées à présenter un candidat ou une candidate. Les critères de sélection sont laissés à l'entière discrétion des Universités. Les prix, soit une somme de 200 $ ainsi qu'un abonnement d'un an à la Revue canadienne d'agroéconomie, sont offerts par la SCAE. Les prix sont distribués au cours de l'année par l'Université que fréquente le gagnant ou la gagnante.

Date limite pour les mises en candidature

Veuillez voir Demande de mise en candidature des prix.